Kat’alu 42 : La croisière sans limite en confortable 4x4 des mers !

Programme et choix constructif
Le Kat'alu 42 est un catamaran de voyage construit en aluminium à double bouchains, solide et sécurisant. Les formes ont fait l'objet d'études poussées afin de concilier l'aspect esthétique et la construction à l'unité : a l'exception des arrondis de casquette toutes les tôles sont développables (soit 99 % de surfaces développables). Les épaisseurs de tôle ainsi que les structures ont été calculées de façon à respecter un devis de poids proche de celui d'un catamaran de série en stratifié de verre, soit 7.5 T lège, et la capacité de charge est supérieur à 2T.


Formes et performance
Avec des carènes fines et relativement profonde, les performances ne sont pas en reste. Le plan de voilure élancé est très simple à manoeuvrer, avec un solent autovireur de 32m² et une GV lattée de 64m² à fort rond de chute. Cette dernière coulisse sur un chariot à bille afin de faciliter son envoi à l'aide d'une drisse mouflée. Un étai largable permet d'endrayer un tourmentin pour essuyer un coup de vent.


Confort en navigation, confort aux escales
Les aménagements sont réalisés en panneaux de bois composite balsa/okoumé toujours dans le souci de la maîtrise du poids.
Leur conception est tournée vers l'ouverture des espaces, pour une utilisation privée très confortable : la coque bâbord est une "suite" propriétaire, avec un grand lit double de 140x190, puis en enfilade un bureau, un dressing et une salle de bain équipée d'une véritable douche séparée des toilettes.
La coque tribord contient l'espace "invités", avec deux cabines doubles, un cabinet de toilette et de grands rangements pour la vie à bord.
Cuisine, table à carte et carré prennent place à "l'étage", dans la nacelle qui offre un vision panoramique sur la mer. La casquette du roof protège les larges surfaces vitrées d'un ensoleillement direct, et garanti la fraîcheur de l'intérieur sous les latitudes tropicales.
Deux marches plus haut, on accède au cockpit / terrasse où l'on vit le plus souvent à l'ombre du bimini. Enfin, les larges jupes arrière offrent un bel accès à l'annexe et à la baignade.


Simplicité des manœuvres
Le poste de barre est désaxé sur tribord, avec le winch des réglages de GV à porté de main, tandis que les manœuvres du solent sont déportées sur un winch à bâbord grâce à l'unique écoute du solent autovireur. Les drisses et prises de ris se manœuvrent au pied de mat, pour éviter un accastillage fastidieux et les frottements associés, tout libérant le cockpit.


Le n°1 en chantier
Le premier exemplaire est en cours de réalisation au chantier Nautisport Industries à Tahiti. Le chantier Technimarine peut également le construire sur place. Toutefois, les plans sont disponibles et contiennent des fichiers pour la découpe numérique afin de garantir la précision d'assemblage. Tout chantier ayant la maîtrise de l’aluminium est ainsi susceptible de construire le Kat’alu 42.

 

 

Caractéristiques :  
Longueur de coque 12m60
Maître bau 7m65
Tirant d'eau 1m25
Déplacement lège (=dl) 7500 kg
Lest  
Surface de voilure GV 62.5 m²
Solent 110% 33.7 m²
Spi asymétrique 110 m²
Eau 780 l (inférieur avec dessalinisateur)
Motorisation 2x30 à 40cv D sail-drive reverse ou electro-diésel

 

 

 

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