iLô 43 DS : confort et sécurité au long cours
Programme
La conception générale de ce bateau porte sur le confort et la sécurité au long cours pour 4 adultes ou un couple et deux enfants. Le déplacement est modéré, avec 10,5 T en charge afin d'offrir un bel agrément sous voile et d'excellentes moyennes de vitesses sans rien sacrifier au confort et à la capacité de charge primordiale sur un bateau de voyage.

Atouts du concept salon de pont + cockpit central
En dehors du confort de l'aménagement et de la vision panoramique à partir du carré, le concept du salon de pont associé au cockpit central permet un centrage des poids optimal :
moteur (dans une véritable salle des machines avec atelier) et réservoirs concentrés sous le plancher du salon de pont. Le poids de l'équipage est également centré dans le cockpit ou dans le carré. Le bateau tanguera donc très peu grâce à une grande stabilité longitudinale, ce qui garantit confort et vitesse moyenne élevée, tandis que la stabilité de route sera également très au dessus de la moyenne.
Construction
L'aluminium en tôle fine sur membrure / lisse a été retenu pour ce modèle destiné à des croisières sécurisantes. Cette technique offre des atouts significatifs :
- Construction à l'unité et personnalisation à souhait de nombreux détails.
- Solidité et pérennité du matériau
- Légèreté et rapport prix/poids très intéressant.
- Faible décote à la revente.
Aménagements
A partir du cockpit central très abrité des embruns, on accède au salon de pont en descendant 3 marches. Dans cet espace très lumineux à la vision panoramique s'articule un grand carré et un bureau / table à carte en vis-à-vis. Le navigateur est orienté dans le sens de la marche du bateau et peut visualiser les voiles à travers les larges vitrages. Un joystick couplé sur le pilote permet de barrer depuis ce poste intérieur.
En contrebas vers l'arrière se trouve la grande cuisine dotée de deux plans de travail d'un mètre soixante de longueur. Ces dimensions inhabituelles dans cette taille de bateau permettront de stocker la nourriture à poste, tout en offrant un grand confort de travail et un calage en mer exemplaire.
La coursive de cuisine permet d'accéder à la suite du propriétaire équipée de son propre cabinet de toilette, avec douche séparée. Depuis la cabine de douche, une porte isolée permet d'accéder à la salle machine. Tous les équipements techniques du bord son concentrés dans ce local assez vaste pour l'équiper d'un petit établi.
En avant du carré, on trouve une grande cabine double également équipée de son vaste cabinet de toilette.
Les rangements sont nombreux et bien répartis dans les différents espaces intérieurs.
Carène et appendices
Les entrées d'eau sont fines tandis que l'arrière est porteur. Les qualités qui découlent de cette carène sont faible gîte et grande raideur au prés et la possibilité de partir en surf à partir de 25 nouds de vent au portant. Cette version est à triple bouchain, mais peut facilement se décliner en forme contre un surcoût de 30 % pour le poste chaudronnerie.
Le lest en forme de bulbe est placé en bout de quille pour augmenter la raideur et la puissances, alors que le contrôle est assuré par un seul safran dans l'axe suffisant pour cette carène très stable, et permettant de bénéficier du « coup de fouet » de l'hélice lors des manouvres au moteur.
Gréement et Manoeuvre
Le gréement en alu se décline en sloop avec un étai largable, ou en côtre avec trinquette de brise et bastaques volantes (version préférable au long cours, avec un plan de voilure très équilibré et performant pour la brise). Le plan de pont dégagé est proposé en deux versions en fonction des préférences de chacun. Le choix se fait entre un cockpit dégagé de « spaghettis » et un minimum de renvois, ou une sécurité accrue en limitant les déplacements sur le pont :
- Toutes les manouvres renvoyées au cockpit
- Drisses et prises de ris au pied de mât, protégé par un balcon bien échantillonné.
|