Hiva 'oa 45

Programme et philosophie du projet

L’Hiva’oa 45 est la réponse à un programme de navigation confortable et rapide au long cours et pour un budget raisonnable. La coque structurée et les appendices sont réalisées par un chantier professionnel, les autres postes pouvant être gérés en grande partie par les propriétaires. La légèreté du bateau permet également d’économiser 20% sur la motorisation, le gréement et l’accastillage par rapport à un cata de dimension comparable en stratifié de verre, fatalement plus lourd et moins véloce.
Enfin, on a veillé à ne pas charger la silhouette du bateau, afin d’obtenir un bon compromis entre l’habitabilité, les performances et un design flatteur.


Aménagements

L’organisation des aménagements offre des solutions novatrices en terme de circulation pour offrir à une famille l’aisance et l’intimité nécessaires lorsqu’on vie à bord. Le carré se compose comme un salon, avec 3 banquettes autour d’un meuble central transformable en table et la table à carte face à la mer constitue un poste de veille idéal lors des navigations de nuit. La grande cuisine permet de préparer les repas à plusieurs et en toute convivialité grâce à sa communication directe avec le carré et le cockpit.
Les coques offrent deux versions d’aménagement : 3 cabines avec coque propriétaire et deux cabinets de toilette, ou bien en 4 cabines avec deux cabinets de toilettes.


Construction

Pour des mesures d’économie et d’optimisation, Hiva’oa 45 fait appel à trois procédés de mise en œuvre :
1- Strip plancking pour les œuvres vives (carènes symétriques pour n’avoir qu’un gabarit à fabriquer).
2- Les bordés, le pont des coques et les structures sont en contreplaqué époxy. Les panneaux seront découpés sur machine à commande numérique et pré-scarfés, prêt à être assemblés.
3- Sandwich verre polyester pour la nacelle et les redans, avec la plupart des surfaces développables pour simplifier la fabrication des mannequins. Cette technique de construction légère permet d’obtenir une grande raideur pour l’assemblage des coques.

Oeuvres vives : strip plancking.
Ame : Lisses jointives red cedar collées à l’époxy
Peaux : stratification verre époxy de part et d’autre de l’âme

Ouvres mortes et Structures: Contreplaqué marine + stratification verre époxy extérieur des bordés. Joints congés époxy. Lisses de pont et de coque bois massif type acajou.

Nacelle : Sandwich PVC verre polyester reliée aux coques par collage époxy. 3 Omégas en monolithique verre polyester sous la nacelle.

 

Version 3 cabines :
Version 3 cabines

 

Version 4 cabines :
Version 4 cabines
Caractéristiques :  
Longueur de coque 14m00
Longueur de flottaison 13m90
Maître bau 7m51
Tirant d'eau (ailerons fixes) 1m30
Déplacement lège 6750 kg
Charge admissible 2000 kg
Surface de voilure GV 72.6 m²
Solent 41.2 m²
Code 0 83.5 m²
Spi asymétrique 139.8 m²
Motorisation sail-drive 2x30 à 40 cv
ou electro-diesel 2x4.5 kw
Capacités Eau 700 l (- si déssalinisateur)
Gasoil 400 l
Catégorie de conception CE A
Homologation française 1 ère insubmersible + radeau classe II
Couple de redressement 23.2 T.m @ 9.5°

 

 

 

ng yatchdesign © 2005