EKOLO'KAT 33 : philosophie ECO pour le plaisir d'escapades intenses

Programme

L'Ekolo'kat est une réponse efficace pour offrir un maximum de plaisir le temps d'un week-end ou en sortie à la journée..Plaisir de naviguer sur un bateau rapide aux sensations intenses, les vitesse de 15 à 20 nouds étant facilement atteintes par 20 nouds de vent. La légèreté et la finesse de ce catamaran permettent en effet de multiplier le vent réel de 150 % par vent de travers.une véritable « machine » à fabriquer du vent apparent..Plaisir de découverte d'escales inaccessibles en termes de temps  pour un croiseur conventionnel. En tablant sur une vitesse moyenne de 12 nouds, on parcourt 48 miles en 4h00, ce qui élargit considérablement le rayon d'action sans pour autant faire durer la navigation..Plaisir d'accès aux mouillages forains de faible profondeur, grâce aux appendices relevables. Le beachage est rendu possible grâce à la protection du bordé de fond par stratification de tissu kevlar. Les hélices sont positionnées sur les bordés latéraux intérieurs pour éviter tout choc avec les fonds marins.

Conçu pour 6 passagers le temps d'un WE ou en petite croisière, l'Ekolo'kat 33 peut également répondre au programme de ballade à la journée pour 12 passagers, grâce à son immense cockpit et à sa forte stabilité.


Aménagement

Volontairement succinct pour réduire le poids d'ensemble et le coût de fabrication, l'aménagement offre le confort nécessaire pour 6 personnes en petite croisière. Le vaste cockpit contient une kitchenette et une table pour les repas, le tout pouvant être protégé par une large capote avant au mouillage. Les longues jupes offrent un accès privilégié au bain et à l'annexe. Les coques contiennent 3 couchettes doubles, un cabinet de toilette / douche, un coin navigation et le rangement nécessaire.


Economie et simplicité de mise en oeuvre

Grâce à une construction en CP époxy en panneaux développables, mat et poutre avant inclus, ce grand randonneur peut facilement être construit en amateur et en peu de temps. La légèreté de la structure permet de se contenter d'un plan de voilure modeste pour atteindre un niveau de performance élevé. Par conséquent, le dimensionnement de l'accastillage est lui aussi mesuré. La rationalisation des manouvres participe également à l'optimisation du nombre de winchs, équipement lourd et coûteux.



Propulsion auxiliaire écologique par moto alternateur La motorisation électrique du bateau par moto alternateur (< http://www.solomontechnologies.com/ > Solomon Technologies) offre un grand confort d'usage, sans émissions polluantes. Silence de fonctionnement, absence de vibrations, couple et régulation précise de la vitesse sont les grands avantages de ce système. Sous voile, les moteurs se transforment en alternateurs pour recharger les batteries de propulsion. Etant donné la vélocité du bateau et sa capacité à transformer le moindre souffle d'air en moteur efficace, le parc à batterie sera restreint pour limiter le poids et le coût de l'installation. Lors de petites croisières, on pourra équiper le bateau d'un petit groupe électrogène auxiliaire 4T à essence, afin d'augmenter l'autonomie initiale, prévue pour les approches et manouvres de port. Les panneaux solaires sur le bimini rigide peuvent offrir une excellente solution de recharge sous les tropiques.


Sécurité

La construction en CP époxy et le choix d'une structure monobloc garantissent une grande solidité d'ensemble. La forte largeur, avec un ratio de ½ par rapport à la longueur apporte puissance et raideur tout en repoussant les limites du chavirage. Par ailleurs, le bateau estéquipé de cloisons d'abordage pour contenir une voie d'eau après choc frontal dans un faible volume. Le bateau est par ailleurs insubmersible et permet de s'affranchir du lourd et coûteux radeau de survie jusqu'en 3ème catégorie. Enfin, les coques sont équipées de trappes de survie pour s'échapper en cas de chavirage.



Choix d'appendices

Selon vos critères de simplicité d'utilisation et de performances, vous choisirez la version :

  • performance : dérives sabres + safrans relevables pour pouvoir échouer sur fond vase/sable.
  • confort : ailerons fixes et safrans fixes sur mèche. Echouage possible sur les ailerons anti-dérive.

Solution plus économique et moins sophistiquée que la version performance.


    
Caractéristiques :  
Longueur de coque 10m00
Maître bau 5m00
Tirant d'eau 0m40/2m00 ou 1m00 avec aileron fixe
Déplacement lège 2500 kg
Surface de voilure GV 43m², solent 19m², code 0 39m²
Puissance moteur : 2x2.5 kw électrique ou 2x9.9 cv 4T.

 

 

 

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