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EKOLO'KAT 33 : philosophie ECO pour le plaisir d'escapades intenses
Programme
L'Ekolo'kat est une réponse efficace pour offrir un maximum de plaisir
le temps d'un week-end ou en sortie à la journée..Plaisir de naviguer sur un bateau rapide aux sensations intenses, les
vitesse de 15 à 20 nouds étant facilement atteintes par 20 nouds de
vent. La légèreté et la finesse de ce catamaran permettent en effet de
multiplier le vent réel de 150 % par vent de travers.une véritable «
machine » à fabriquer du vent apparent..Plaisir de découverte d'escales inaccessibles en termes de temps pour
un croiseur conventionnel. En tablant sur une vitesse moyenne de 12
nouds, on parcourt 48 miles en 4h00, ce qui élargit considérablement le
rayon d'action sans pour autant faire durer la navigation..Plaisir d'accès aux mouillages forains de faible profondeur, grâce aux
appendices relevables. Le beachage est rendu possible grâce à la
protection du bordé de fond par stratification de tissu kevlar. Les
hélices sont positionnées sur les bordés latéraux intérieurs pour éviter
tout choc avec les fonds marins.
Conçu pour 6 passagers le temps d'un WE ou en petite croisière,
l'Ekolo'kat 33 peut également répondre au programme de ballade à la
journée pour 12 passagers, grâce à son immense cockpit et à sa forte
stabilité.
Aménagement
Volontairement succinct pour réduire le poids d'ensemble et le coût de
fabrication, l'aménagement offre le confort nécessaire pour 6 personnes
en petite croisière. Le vaste cockpit contient une kitchenette et une
table pour les repas, le tout pouvant être protégé par une large capote
avant au mouillage. Les longues jupes offrent un accès privilégié au
bain et à l'annexe. Les coques contiennent 3 couchettes doubles, un
cabinet de toilette / douche, un coin navigation et le rangement
nécessaire.
Economie et simplicité de mise en oeuvre
Grâce à une construction en CP époxy en panneaux développables, mat et
poutre avant inclus, ce grand randonneur peut facilement être construit
en amateur et en peu de temps.
La légèreté de la structure permet de se contenter d'un plan de voilure
modeste pour atteindre un niveau de performance élevé. Par conséquent,
le dimensionnement de l'accastillage est lui aussi mesuré. La
rationalisation des manouvres participe également à l'optimisation du
nombre de winchs, équipement lourd et coûteux.

Propulsion auxiliaire écologique par moto alternateur
La motorisation électrique du bateau par moto alternateur (< http://www.solomontechnologies.com/ > Solomon Technologies) offre un
grand confort d'usage, sans émissions polluantes. Silence de
fonctionnement, absence de vibrations, couple et régulation précise de
la vitesse sont les grands avantages de ce système. Sous voile, les
moteurs se transforment en alternateurs pour recharger les batteries de
propulsion. Etant donné la vélocité du bateau et sa capacité à
transformer le moindre souffle d'air en moteur efficace, le parc à
batterie sera restreint pour limiter le poids et le coût de
l'installation. Lors de petites croisières, on pourra équiper le bateau
d'un petit groupe électrogène auxiliaire 4T à essence, afin d'augmenter
l'autonomie initiale, prévue pour les approches et manouvres de port.
Les panneaux solaires sur le bimini rigide peuvent offrir une excellente
solution de recharge sous les tropiques.
Sécurité
La construction en CP époxy et le choix d'une structure monobloc
garantissent une grande solidité d'ensemble. La forte largeur, avec un
ratio de ½ par rapport à la longueur apporte puissance et raideur tout
en repoussant les limites du chavirage. Par ailleurs, le bateau estéquipé de cloisons d'abordage pour contenir une voie d'eau après choc
frontal dans un faible volume. Le bateau est par ailleurs insubmersible
et permet de s'affranchir du lourd et coûteux radeau de survie jusqu'en
3ème catégorie. Enfin, les coques sont équipées de trappes de survie
pour s'échapper en cas de chavirage.
Choix d'appendices
Selon vos critères de simplicité d'utilisation et de performances, vous choisirez la version :
- performance : dérives sabres + safrans relevables pour pouvoir échouer sur fond vase/sable.
- confort : ailerons fixes et safrans fixes sur mèche. Echouage possible sur les ailerons anti-dérive.
Solution plus économique et moins sophistiquée que la version performance.
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Caractéristiques : |
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Longueur de coque |
10m00 |
Maître bau |
5m00 |
Tirant d'eau |
0m40/2m00 ou 1m00 avec aileron fixe |
Déplacement lège |
2500 kg |
Surface de voilure |
GV 43m², solent 19m², code 0 39m² |
Puissance moteur : |
2x2.5 kw électrique ou 2x9.9 cv 4T. |
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